Rétroviseur…

40 années de direction de choeurs d’enfants sont ici évoquées en quelques lignes, quelques photos, quelques séquences audio. Je vous invite à lire, dans ce menu, le superbe texte écrit par Suzanne Boonen, elle qui m’a soutenu dès la création de la Choraline en 1978 jusqu’au concert Best of 40 en 2010.

Concert 175° – La Marlagne (2012)

Le concert-spectacle 175 fut organisé pour fêter les 175 années de l’Ecole Normale Primaire de Malonne, la plus ancienne de Belgique!

L’occasion pour tous les normaliens de réaliser un travail inter-disciplinaire avec l’aide de leurs professeurs d’éducation plastique et corporelle.

Au sommaire, 175 années de chansons françaises orchestrées et arrangées en medleys par le génial pianiste et orchestrateur Bernard Goblet. Bernard qui, de là-haut, nous fait un clin d’oeil…

Nul doute que ce concert-spectacle a fait travailler, développer et intégrer chez les futurs enseignants une série de compétences complexes, qu’aucune autre activité d’enseignement ordinaire n’aurait pu développer!

Une mention toute particulière pour un ex-collègue, artiste peintre, graphiste, professeur d’éducation plastique, qui, durant plus de 20 années, a été l’auteur de superbes créations graphiques (affiches de concerts, programmes, tickets etc…).
Ces créations constituaient un formidable prélude à nos concerts…


Qu’André Magnette trouve ici l’expression de toute mon admiration et ma gratitude.

Les Chanteurs Champions – La Marlagne (1998-2010)

Le choeur des Chanteurs Champions est un choeur scolaire qui regroupait une centaine d’enfants issus de trois écoles primaires namuroises : l’école ND de Salzinnes, l’école des Frères de Salzinnes et l’école de la Providence à Champion. 

Les enfants étaient rejoints par des étudiants futurs instituteurs(trices) de l’Ecole Normale Primaire de Malonne.

De 2002 à 2010, il s’est produit à raison de deux concerts annuels à La Marlagne, chacun d’eux étant donné au profit d’une association (Child Focus, Oxfam, Amnesty, Unicef, Tchernobyl, Apepa etc…). Accompagnés par un ensemble de musiciens professionnels, Les Chanteurs Champions ont interprété un répertoire original.

En 2009, ils ont créé “Le Dormambule“, conte musical pour choeur, soliste et récitant composé par le pianiste Bernard Goblet.

En 2010, c’était le concert BEST OF 40, pour fêter mes 40 années de direction de choeurs d’enfants.

Les Petits Chanteurs de Namur (1987-1997)

Créés en 1987, le choeur des PCN, choeur à 4 voix mixtes, constitue un cas unique dans toute la Province de Namur. A l’instar de la vieille tradition des maîtrises de nos collégiales et cathédrales, il était composé exclusivement de voix de garçons et ce, en raison de la spécificité de leur timbre.

De très nombreux concerts, animations, mariages ont émaillé ces dix années; on peut épingler les concerts à Wierde, Rhisnes, à l’IMEP, la prestation au château de Laeken devant L.M. le Roi Baudouin et la Reine Fabiola, la tournée de concerts en Normandie (Honfleur, Coquinvilliers, Beuzeville) et dans le Poitou, la rencontre avec Mark Deller et le “Choir of Canterbury Cathedral”, le concert 11.11.11 à la Maison de la Culture de Namur, le récital d’un soliste à l’église St Albert de Namur, le Congrès International des Pueri Cantores à Maastricht, le CD Le Rêve en Marche, la Messe T.V. à Corroy-le-Château, le concert à Charleville(FR), la participation de deux solistes aux funérailles de Julie et Mélissa à Liège etc…etc…

Le point d’orgue a été les deux concerts qui ont marqué le X° anniversaire dans la salle de l’IMEP.

Plusieurs personnalités avaient tenu à être présentes dont, Gabriel Ringlet, Suzanne Boonen, Manu Poiré, les familles Russo et Lejeune.

La CHORALINE (1978-1986)

La Choraline a été créée au lendemain de la semaine chantante internationale 1978 de Namur au sein de la chorale La Marlagne. Cette cantilène, affiliée au mouvement international A Coeur Joie, comptait 35 filles et garçons âgés de 11 à 17 ans.

Les grands moments de son existence ont été le concert à Belgrade (1983), le concert du 5° anniversaire à Namur (1983), la tournée de concerts en Normandie (juillet 85), la semaine chantante de Nyons (FR), le concert à Grand-Manil, le concert à l’église St Jean de Namur (86) et celui à l’IMEP (86).

Par la suite, la direction de la Choraline a été confiée à Benoît Giaux, ancien choriste, qui l’a menée jusqu’aux portes de “La Monnaie”.

Les Bergeronnettes (1967-1975)

J’ai fait mes premiers pas dans la direction des choeurs d’enfants à Meix-le-Tige, petit village gaumais de la commune de Châtillon. Les Bergeronnettes assuraient essentiellement l’animation liturgique des célébrations mais se sont également produites à plusieurs reprises en concert (St-Mard, Beauraing, Meix-le-Tige) et ont assuré l’animation musicale d’un pèlerinage diocésain à Lourdes.

Une réflexion au sujet de « Rétroviseur… »

Les commentaires sont fermés.