Quand l’enfant chante…

Quand l’enfant chante, c’est sa personnalité qu’il exprime et qu’il libère en même temps qu’il développe ses facultés d’audition, de compréhension, de respiration, dans un souci d’harmonie et de communication, et ce souci devient collectif, à l’écoute des autres et plein d’attention pour eux, quand il chante dans une chorale.

Le chant choral est un partage, une participation engagée à une oeuvre commune où le travail de chacun contribue à la réussite de l’ensemble.

Chaque enfant est appelé à développer ses propres facultés physiques, psychiques et intellectuelles, pour ajuster au mieux sa voix à la nature et à la beauté du chant mais aussi, à se mettre au service de la communauté pour oeuvrer à la création de l’oeuvre musicale.

Ce service ne peut se réaliser qu’en connivence avec les autres et avec le chef de choeur et créera, au fil du temps, une solidarité amicale et chaleureuse qui fera de ce groupe choral une véritable communauté où l’on est heureux de se retrouver.

Le chant choral, c’est la rencontre et l’échange, c’est l’apport du meilleur de chacun à un travail collectif où les uns et les autres se reconnaissent, non à leurs mérites ou à leur talents, mais à leur présence unique, essentielle à l’existence et aux progrès du groupe.

Chaque concert est un aboutissement : celui d’un travail régulier, répétitif, minutieux qui jaillit comme une source trop longtemps contenue, vers un public qui reçoit ce flot d’émotion et de joies partagées.

Suzanne Boonen-Moreau – Concert OXFAM – La Marlagne – Mai 2004

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *