Edito…

Libérez votre curiosité.

TUTTI CRESCENDO va vous en faire entendre de toutes les couleurs…

TUTTI CRESCENDO c’est… toute l’année…
– mardi 21H
– vendredi 8H
– dimanche 19H

Ou comment libérer votre curiosité et votre gourmandise musicales…

106 FM Namur + streaming www.equinoxenamur.be

Les artistes font partie de la solution et non du problème… Pas évident pour tout le monde…

J’ai le sentiment que les artistes sont plus résistants à la manipulation, à la désinformation, à l’infantilisation, au matraquage médiatique…

Toutes les infos sur la programmation des Tutti Crescendo sur ma page Facebook!

Plus d’infos sur ma page Facebook.

120′ pour découvrir le choeur et les solistes…

Plusieurs interviews d’anciens choristes…

La semaine suivante

Plus d’infos sur ma page Facebook…

Indicatif de mon émission radio TUTTI CRESCENDO

Auditeurs d’EQUINOXE, vous me voyez très heureux de vous retrouver après cette longue pause estivale. J’espère que cette période de repos aura été pour chacun l’occasion de recharger ses batteries et de faire le plein de bonnes énergies positives! Cette parenthèse revigorante va nous booster pour lancer cette nouvelle année radiophonique. Je vous avais prédit qu’elle irait crescendo…Je profite de l’opportunité de cette rentrée pour rappeler ma philosophie et mes convictions.


La première étant que l’éducation et la culture seront les premières voies de salut d’un monde menacé par l’ignorance et la perte de repères. En effet, loin d’être un luxe, elles donnent sens à la vie et créent un véritable lien social. Quand les discours populistes, intégristes, extrémistes, avec leur flot d’exclusions, fleurissent un peu partout en Europe (y compris dans notre plat pays…) mais également aux Etats-Unis, en Amérique Latine, etc…ceci n’est pas superflu! Le repli sur soi et le rejet de l’autre sont plus commodes que l’intégration et la recherche de cohésion sociale!

TUTTI CRESCENDO…

L’accès à l’éducation et à la culture constitue un droit fondamental non négociable! Parce qu’elles développent toutes deux la réflexion, le sens et le regard critiques, le recul historique etc…

La seconde réflexion que je souhaite vous faire partager concerne la place de la musique; elle devrait faire partie intégrante de l’éducation et de la culture. Elle est bien l’affaire de tous, puisqu’elle traverse les siècles, les frontières et les cultures; elle s’adresse à tous, jeunes et moins jeunes, fortunés ou pas, cultivés ou néophytes et donc aussi à vous, auditeurs, qui vous donnez la peine d’écouter, d’ouvrir votre coeur et votre esprit, sans idée préconçue, sans a priori, sans oeillères et qui vous laissez toucher par l’émotion! Partir d’une “ignorance positive et bienveillante”…

Libérez votre curiosité!

L’art est-il simple divertissement ou besoin vital? La question mérite d’être posée. Les dictateurs qui le dénigrent savent pourquoi…

Voyez ce qui se passe aujourd’hui en Flandre où le gouvernement a raboté les budgets pour la culture… Les institutions culturelles flamandes sont mises à la diète, les subsides aux projets d’artistes réduits de 60%… Merci la NVA…

Camille De Rijck.

Poètes, musiciens, peintres, artistes, apportent-ils une réelle valeur ajoutée ou ne sont-ils que papier glacé?

La pratique de la musique et ce , dès le plus jeune âge, induit nécessairement et donc obligatoirement l’écoute active, le respect de l’autre et la solidarité. Elle ouvre et sensibilise à l’altérité , à la pluralité.

Tutti Crescendo tente de vous faire découvrir de nouveaux univers musicaux et le talent de ceux qui créent et interprètent la musique via les Cartes Blanches, des RDV exclusifs avec des personnalités de chez nous, personnalités qui nous font grandir… Parce qu’une écoute informée est une écoute plus fine, plus intelligente et subséquemment, une écoute plus savoureuse parce que plus consciente.

Il n’est pas inintéressant d’apprendre à développer une écoute critique…

La musique ancienne est toujours actuelle. Interview de Leonardo Garcia Alarcon.

L’objectif étant, chaque semaine, d’illuminer votre regard, de stimuler votre attention, votre appétit en vous mettant en situation de faire de belles, riches, savoureuses, inspirantes et enrichissantes découvertes… Etant entendu, que les musiques de qualité se trouvent dans tous les styles… assurément! Il convient donc d’éviter et de bannir tout intégrisme et tout élitisme!

Mon choix est de vous faire toucher les musiques dites “classiques” qui ne le seront pas toujours!

Rigueur, professionnalisme et … convivialité restent mes priorités y compris dans le bénévolat!

La musique rend “plus belle la vie”!

Place à la musique. A tous, belle année radiophonique.

Avec EQUINOXE, que des ondes positives!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.